Notre activité en agroalimentaire

Notre contribution à la protection de la santé humaine se fait à différents niveaux de la chaine agroalimentaire. D'abord, notre laboratoire propose une gamme étendue d'analyses de qualité microbiologique des aliments. Nos intervenants professionnels de la santé assurent des formations en hygiène des aliments.  Enfin, nous vous proposons d'intervernir directement dans vos ateliers afin d'avancer avec vous dans vos démarches HACCP.

FORMATIONS: Les bases de l'hygiène pour la transformation, le conditionnement et la livraison des denrées alimentaires.

 

 

BIOVILAINE organise de façon régulière des formations sur l'hygiène pour le personnel des ateliers de transformation, de conditionnement ou de préparation des denrées alimentaires sur le modèle des démarches HACCP. Les objectifs de ces formations sont d'assurer la qualité et la sécurité des denrées alimentaires d'origine animale proposées aux consommateurs ce qui est un réel enjeu de santé publique.

Pour accompagner et sécuriser le développement de la vente directe notamment, il nous est apparu judicieux de proposer aux éleveurs - transformateurs une formation leur permettant d'avoir les moyens d'assurer leurs responsabilités, conformément au Règlement CE 852/2004 : « Tous les exploitants du secteur alimentaire veillent à ce que toutes les étapes dont ils sont responsables, depuis la production primaire jusqu'à la vente ou la mise à disposition des denrées alimentaires au consommateur final, soient effectuées de manière hygiénique, conformément aux dispositions du présent règlement. »

 

La formation de base se fait sur une journée et généralement sur le site de Redon. Des formations à la carte sont bien sûr possible.

 

Prochaine formation: en mars 2018 à REDON pour le personnel des ateliers de transformation:

Les bases de l'hygiène pour la transformation, le conditionnement, la préparation  et la livraison des denrées alimentaires.

 

Inscription et renseignement à : contact@biovilaine.fr en précisant la date de la formation.

 

FORMATION Hotellerie et restauration

 

Afin d'assurer des formations HACCP auprès des établissements de restauration commerciale suivant les exigences de l'Arrêté du 5.10.2011, nous avons procédé à l'enregistrement de notre organisme de formation RC SERVICES auprès des DRAAF des différentes régions métropolitaines. L'arrêté relatif au cahier des charges de la formation spécifique en matière d'hygiène alimentaire entre en vigueur le 1er Octobre 2012.

BIOVILAINE organise le "HACCP BREIZH TOUR" pour l'hotellerie restauration depuis l'automne 2012 afin de former le personnel des établissements de restauration conformément à l'Arrêté du 5.10.2011.



 

Conditions de prises en charge par la FAFIH.

 Personnes réputées satisfaire à l'obligation de formation en matière d'hygiène

  • Les personnes pouvant justifier d'une expérience professionnelle d'au moins trois ans au sein d'une entreprise du secteur alimentaire comme gestionnaire ou exploitant,
  • Les personnes détentrices d'un diplôme ou d'un titre à finalité professionnelle de niveau V et supérieurs délivrés à compter du 1er janvier 2006, inscrits au RNCP, figurant sur la liste annexée à l'arrêté du 25 novembre 2011.



Les dates et lieu de formation vous seront communiquées prochainement sur simple demande à

 

HACCPBREIZHTOUR@biovilaine.fr

 

Pour en savoir plus sur notre service formation.

Galerie photos : sélection de quelques-uns de nos services