..........BIOVILAINE Laboratoire d'Analyses Vétérinaires
..........BIOVILAINE          Laboratoire d'Analyses Vétérinaires

Notre activité en agroalimentaire

Dans la continuité de la santé des animaux, nous proposons une gamme étendue de services afin de garantir la sécurité sanitaire des denrées dans la chaine agroalimentaire.

 

Les analyses microbiologiques des produits primaires ou transformés, des plats cuisinés, ...

 

Le contrôle de la désinfection du matériel et des locaux via les boîtes contacts.

 

L'accompagnement des structures par nos intervenants qualifiés, dans la formation du personnel en hygiène agro-alimentaire et la mise en place des outils de qualité.

 

Dans votre atelier, nous pouvons intervenir pour vous conseiller dans la mise en place de la qualité ou le suivi de de la démarche déjà appliquée.

 

Enfin la rédaction de tous les documents internes (PMS) ou d'agrément sanitaire.

 

Pour plus de rensignements ou pour obtenir un devis, contactez nous via le formulaire

Les analyses microbiologiques

BIOVILAINE vous épaule dans le contrôle qualité des aliments, des plats cuisinés...

 

Nous vous proposons différents types d'analyses microbiologiques :

- la recherche de salmonelle, de listéria monocytogenes, ...

- le dénombrement de la flore mésophile, la flore lactique, le staphylocoque, l'E. coli  bêta-glucuronidase, le Clostridium, les levures, moisissures, le Campylobacter, ...

 

Nous pouvons également vous aider pour le contrôle microbiologique de vos produits agroalimentaires à la DLC ou non.

Nous vous accompagnons pour l'établissement et la validation des DLC de vos fabrications: fromages, plats cuisinés, charcuteries, etc...

 

Pour les produits en conserve ou appertisés, nous effectuons des tests de la stabilité dans différentes conditions de température.

 

N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d'informations sur les services que nous pouvons vous apporter.

Les formations

BIOVILAINE organise de façon régulière des formations sur l'hygiène pour le personnel des ateliers de transformation, de conditionnement ou de préparation des denrées alimentaires sur le modèle des démarches HACCP.

Les bases de l'hygiène pour la transformation, le conditionnement et la livraison des denrées alimentaires.

 

Assurer la qualité et la sécurité des denrées alimentaires d'origine animale proposées aux consommateurs est un réel enjeu de santé publique. Pour accompagner et sécuriser le développement de la vente directe notamment, il nous est apparu judicieu de proposer aux éleveurs-transformateurs une formation leur permettant d'avoir les moyens d'assurer leurs responsabilités, conformément au Règlement CE 852/2004 : "Tous les exploitants du secteur alimentaire veillent à ce que toutes les étapes dont ils sont responsables, depuis la production primaire jusqu'à la vente ou la mise à disposition des denrées alimentaires au consommateur final, soient effectuées de manière hygiénique, conformément aux dispositions du présent règlement."

 

Cette formation a pour objectif de donner aux personnels des exploitations et aux exploitants eux même qui transforment, conditionnent ou livrent des denrées alimentaires, les bases de raisonnement en hygiène des aliments afin qu'ils puissent évaluer les situations, comprendre les bonnes pratiques d'hygiène et donc y adhérer.

 

Public visé :

Tous personnels d’exploitations agricoles ou les exploitants impliqués dans la transformation, le conditionnement ou la livraison des denrées alimentaires.

Toute personne devant encadrer ces personnels.

 

Modalité :

- 1 journée de formation

- sur le site de Biovilaine à Redon ou sur le site de production

 

Merci de prendre contact via le formulaire : ici

Mettre en place la méthode HACCP de ma structure.

 

Toute entreprise du secteur agro-alimentaire est tenue d’élaborer et de respecter un Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) pour atteindre les objectifs de sécurité sanitaire des aliments définis par la réglementation en vigueur (règlement européen 852/2004), également connue sous les termes « Paquet hygiène ».

La mise en place du PMS nécessite de maîtriser au préalable les bases des Bonnes Pratiques d’Hygiène ainsi que la méthode HACCP.

 

Cette formation a pour objectif de donner aux acteurs de la chaîne alimentaire et aux responsables d’établissement, les moyens de mettre en place la méthode HACCP dans leur structure agroalimentaire.

 

Public visé : Tout personnel du secteur de l’agroalimentaire ou devant encadrer ces personnels.

 

Prérequis : avoir suivi une formation aux Bonnes Pratiques d’Hygiène.

 

Modalité :

- 1 journée de formation

- sur le site de Biovilaine à Redon ou sur le site de production

 

Merci de prendre contact via le formulaire : ici

FORMATION Hotellerie et restauration

 

Afin d'assurer des formations HACCP auprès des établissements de restauration commerciale suivant les exigences de l'Arrêté du 5.10.2011, nous avons procédé à l'enregistrement de notre organisme de formation RC SERVICES auprès des DRAAF des différentes régions métropolitaines. L'arrêté relatif au cahier des charges de la formation spécifique en matière d'hygiène alimentaire entre en vigueur le 1er Octobre 2012.

BIOVILAINE organise le "HACCP BREIZH TOUR" pour l'hotellerie restauration depuis l'automne 2012 afin de former le personnel des établissements de restauration conformément à l'Arrêté du 5.10.2011.



 

Conditions de prises en charge par la FAFIH.

 Personnes réputées satisfaire à l'obligation de formation en matière d'hygiène

  • Les personnes pouvant justifier d'une expérience professionnelle d'au moins trois ans au sein d'une entreprise du secteur alimentaire comme gestionnaire ou exploitant,
  • Les personnes détentrices d'un diplôme ou d'un titre à finalité professionnelle de niveau V et supérieurs délivrés à compter du 1er janvier 2006, inscrits au RNCP, figurant sur la liste annexée à l'arrêté du 25 novembre 2011.



Les dates et lieu de formation vous seront communiquées prochainement sur simple demande à

 

HACCPBREIZHTOUR@biovilaine.fr

 

Pour en savoir plus sur notre service formation.

Galerie photos : sélection de quelques-uns de nos services

Un laboratoire... deux sites proches de vous

Le laboratoire Biovilaine est présent à Janzé et à Redon. Au plus près de notre clientèle, nous vous proposons l'ensemble de nos services sur les deux sites.

Contact

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

 

Par courrier

BIOVILAINE

 

87 rue de la Châtaigneraie

35600 REDON

Tél: 02 99 71 39 39

 

et

 

57 rue Paul Painlevé

35150 JANZE

Tél: 02 99 47 16 50 

 

 

Heures d'ouverture

 

REDON

8h30-12h et 14h-18h30

du lundi au vendredi

Samedi matin pour les urgences de 9h à 12h

 

JANZE

9h-12h et 14h-18h

du lundi au vendredi

Samedi matin pour les urgences de 9h à 12h