Que vous soyez raccordé ou non au réseau d'eau potable, il est toujours important de verifier la qualité de votre eau. Le rythme d'analyse souhaitable est de deux fois par an.
Plusieurs situations se présentent:
Votre eau provient d'un puits : la qualité de l'eau peut évoluer tant au point de vue bactérien que chimique. Que ce soit pour une utilisation domestique, une activité industrielle ou l'abreuvement d'animaux, il est essentiel de suivre sa qualité au fur et à mesure des saisons.
Votre eau provient du réseau d'eau potable: La qualité attendue est optimale mais selon votre position dans le réseau ou la longueur des conduites de votre installation, sa qualité bactériologique peut évoluer. Il importe de connaître la qualité de l'eau au point de distribution.
Conséquence possible d'une eau de mauvaise qualité?
•Un renforcement du contrôle de la qualité bactériologique de l’eau a généralement un impact positif sur le taux cellulaire
•La qualité bactériologique de l’eau peut jouer directement sur la santé des animaux: diarrhées, métrites, mammites, avortements
•La maîtrise de la qualité bactériologique et chimique de l’eau conditionne la flore intestinale. C’est un point de contrôle des entérites des jeunes animaux.
L'eau de lavage et rinçage de la machine à traire?
•La qualité bactériologique des surfaces et des canalisations se dégrade d’autant plus vite que la qualité de l’eau est insuffisante. C’est une source de toxi-infections alimentaires.
Liste des analyses d'eau en routine
Bactériologie :
Forfait Anim'O + : mêmes critères que le forfait Anim'O mais avec un point de d'échantillonnage supplémentaire sur le circuit pour la recherche de 4 critères de bactériologie (colibacilles, coliformes, entérocoques et anaérobies sulfito-réducteurs)
Forfait Qualité'O : E.coli et coliformes totaux, entérocoques, pH et un critère au choix entre fer ou nitrates.
Chimie :